| COORDONNÉES ET HORAIRES | ||
|---|---|---|
| 11 rue du Val de Loir | ||
| 72340 LHOMME | ||
| 02 43 44 43 62 | ||
| secretariat@mairielhomme.fr | ||
| Matin | Après-midi | |
| Lundi : | Fermé | 15h - 17h30 |
| Mardi : | 8h30 - 12h30 | 16h30 - 18h |
| Mercredi : | 8h30 - 12h30 | Fermé |
| Jeudi : | 8h30 - 12h30 | Fermé |
| Vendredi : | 8h30 - 12h30 | 16h30 -18h |
| COORDONNÉES ET HORAIRES | ||
|---|---|---|
| 11 rue du Val de Loir | ||
| 72340 LHOMME | ||
| 02 43 44 43 62 | ||
| secretariat@mairielhomme.fr | ||
| Matin | Après-midi | |
| Lundi : | Fermé | 15h - 17h30 |
| Mardi : | 8h30 - 12h30 | 16h30 - 18h |
| Mercredi : | 8h30 - 12h30 | Fermé |
| Jeudi : | 8h30 - 12h30 | Fermé |
| Vendredi : | 8h30 - 12h30 | 16h30 -18h |
Toutes les fiches pratiques du site des services publics.
Question-réponse
Vérifié le 07/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Si les parents ne sont pas d'accord sur le <a href="https://www.lhomme-72.fr/demarches-administratives/droit-et-demarches-vie-quotidienne/?xml=R10114">nom</a> de leur enfant, l'un des parents doit le signaler par écrit à <a href="https://www.lhomme-72.fr/demarches-administratives/droit-et-demarches-vie-quotidienne/?xml=R31350">l'officier de l'état civil</a>.
La démarche doit être faite au plus tard le jour de la <a href="https://www.lhomme-72.fr/demarches-administratives/droit-et-demarches-vie-quotidienne/?xml=F961">déclaration de naissance</a>.
En pratique, le parent présente une <span class="miseenevidence">déclaration de désaccord</span> à l'officier d'état civil <span class="miseenevidence">avant la naissance de l'enfant.</span>
L'officier d'état civil contrôle la déclaration, met son visa et la rend au parent.
Le parent doit <span class="miseenevidence">présenter ce document le jour de la déclaration de naissance</span> à l'officier d'état civil du lieu de naissance.<MiseEnEvidence/>
L'officier de l'état civil donne à l'enfant un <span class="miseenevidence">double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique</span>.
Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1<Exposant>er</Exposant> pour composer le nom de l'enfant.
Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
Exemple
Si le nom du père est <span class="miseenevidence">Susini</span> et le nom de la mère est <span class="miseenevidence">Delmas</span>, le nom de l'enfant est <span class="miseenevidence">Delmas Susini</span>.
Si le nom du père est <span class="miseenevidence">Susini</span> et le nom de la mère est <span class="miseenevidence">Delmas Moreau</span>, le nom de l'enfant est <span class="miseenevidence">Delmas Susini</span>.
Famille - Scolarité
Papiers - Citoyenneté - Élections
Papiers - Citoyenneté - Élections
Choix du nom de famille d'un enfant par son père et sa mère
Papiers - Citoyenneté - Élections