Accueil - Mairie de Lhomme

Jeudi : 8h30 - 12h30 Fermé
Vendredi : 8h30 - 12h30 16h30 -18h

Les maisons de vignes

Au départ du musée de la Vigne, prendre la direction de la D231, après le carrefour de la route des plantes, prendre à droite la direction de l’être Pucelle. Parcourir environ 300m et sur gauche en haut de la côte au lieu dit la Verrerie, la Maison de vigne N°1.

Maison de vigne N° 1
Une maison de vigne

Continuer sur cette route et prendre à droite le long du bois ,descendre et reprendre à gauche au bout de la vigne, vous trouvez sur votre droite la Maison de vigne N°2.

Maison de vigne N° 2

Prendre le chemin en contre bas et remonter sur quelques mètres pour se diriger sur le petit chemin entre les vignes.

Au milieu de celui ci après le bois sur votre droite la Maison de vigne N°3 (en mauvais état) suite à une incendie

et plus à gauche la même Maison de vigne N°4.

Maison de vigne N° 3
Maison de vigne N° 4

SECTEUR DES 4 VENTS

Continuer ce chemin et remonter à gauche et reprendre le chemin de pierre, sur votre droite une cabane en tôle qui sert également de Maison de vigne.

Cabane en tôle

Maison de vigne n° 5

Parcourir environ 300m tout droit en laissant le petit hameau sur gauche, en descendant sur votre gauche au milieu des vignes vous verrez la Maison de vigne N°5

Avancer sur ce chemin, après le virage et la descente sur gauche, remonter sur l’autre versant, vous verrez alors à mi-chemin qui remonte vers la « Gaudinière », sur votre droite la maison de vigne N°6 en bon état avec à l’arrière un abri pour les chevaux et le matériel.

Maison de vigne N° 6

Prendre le chemin face à cette maison, au bout continuer sur votre gauche vous trouverez au niveau du Château de la « Gidonnière » une éolienne installée en 1892 par la société d’Auguste BOLLEE qui servait au pompage de l’eau pour alimenter le Château en contre-bas.

Éolienne Bollée
Maison de vigne N° 7

Juste avant cette éolienne, vous passez devant la maison de vigne N°7 composées de pierres de taille et tôles.

Continuer sur cette voie rurale pendant environ 500 m vous avez une vue sur la vallée et le Coteaux des Jasnières.

En bordures des vignes, la maison de vigne N°8 sur la parcelle des Fleuries.

Maison de vigne N° 8

SECTEUR JASNIERES CLOS DES FLEURIES

Maison de vigne N° 9

Puis à l’angle de la route une autre maison de Vigne N°9 avec une partie haute en bois certainement plus ancienne.

Remonter à gauche la voie sans issu pour aller voir sur votre gauche

Une petite maison de vigne N°10 au milieu du chemin.

Vous remarquerez que la plupart ont une cheminée, car les viticulteurs et ouvriers ne rentraient pas

Pour déjeuner le midi. L’hiver, lors de la taille, le feu réchauffait le repas et les travailleurs.

Maison de vigne N° 10

SECTEUR DAUVERS

Maison de vigne N° 11

Revenir sur vos pas et continuer sur la route jusqu’au chemin de randonnée balisé en jaune que vous parcourez jusqu’au lieu-dit « Dauvers » vous pouvez admirer les parcelles de vignes en contre-bas du sentier.

Après être passé devant des maisons en tuffeau sur le sentier des longues vignes, dirigez-vous sur la droite jusqu’au carrefour, tournez à droite et longez les vignes en direction de Lhomme, vous aurez sur votre parcours des Maisons de vigne de construction différente.

Maison de vigne N° 12

SECTEUR LE BENARD/ SALVERT

En passant au milieu des parcelles de vignes, une autre maison de vigne N°13 se dressant sur le sentier récemment restaurée.

Maison de vigne N° 13
Maison de vigne N° 14

Descendre sur le sentier jusqu’à la route et dirigez-vous vers le lieu-dit les « Plantes » sur environ 1 km.

Au carrefour, prendre à droite sur la route, puis à 200 mètres environ tournez à gauche direction le« Pavillon », continuer sur le chemin jusqu’au bois.

Un sentier sur droite se trouvera en bout de vigne qui vous conduira à la maison de vigne N°14 enfouie sous le lierre et sans toiture (parcelle des Molières).

SECTEUR SALVERT

Après le bois prendre le chemin qui descend sur votre gauche, après quelques mètres sur votre gauche prendre le sentier qui passe devant la maison de vigne N°15 en pierre de taille de tuffeau

Maison de vigne N° 15
Cabane de vigne en bois

Continuer sur le sentier jusqu’au hameau de « Salvert » après être descendu entre les rangs de vignes, en bordure du chemin une cabane de vigne en bois sous un noyer servait d’abri aux ouvriers agricole.